Eperons Flexi, pour un cheval rasé de près !

Me revoilà avec un petit crash test pour changer !

epronsflex

Voici des éperons gagnés en compétition (oui c’était une club 1, et alors?) que j’avais rangés dans un fond de tiroir. Ayant peaufiné le dressage de ma monture et la fixité de ma jambe entre temps, j’ai voulu les réutiliser l’hiver dernier. On notera l’effort que je fais : je ne dis pas que mon cheval était mou comme un mochi, je reste pédagogue. L’éperon étant, comme chacun le sait, un instrument de finesse , non point une aide à l’impulsion.

Voici un mochi pour ceux que ça intéresse (on notera que j’ai choisi une couleur proche desdits éperons, bon goût quand tu nous tiens…)

DCF 1.0

Chaussée de mes flexi (on dirait un mot trop cool de d’jeunes), je commence ma détente. Vache enceinte ! Comme cet outil de discrétion et de finesse donne un nouvel élan à mon mochi à rebond !

D’après les publicités cet innovant éperon (enfin il a quelques années …)  accroche bien le pied grâce aux astucieuses rainures à l’intérieur et sa légèreté est censée l’empêcher de coincer le pied du cavalier.  Alors certes on ne le sent pas, mais je trouve qu’il bouge facilement. Après je n’épiloguerai pas sur ce détail, chaque cavalier ayant sa façon de monter nous allons plutôt parler épilation (avez-vous noté l’effort d’allitération dans cette phrase ?)

Voilà le point problématique :

épronsAprès ma séance (qui a duré maximum 30 minutes), le pauvre petit mochi s’était transformé en équidusdépoilus. Évidemment je diligente en urgence une enquête auprès de l’ITT (Instructeur tout terrain). Il me confirme que la pointe de l’éperon ne touche pas cette zone exactement. J’ai depuis monté en éperons en métal et je ne l’ai jamais piqué :  je préviens parce que j’entends déjà pouffer les mauvaises langues.

J’ai voulu retenter le coup 6 mois plus tard mais même constat : les éperons bougent sur le pied et l’épilation tonique refait surface.

Après le compte-rendu des scientifiques (ceux de l’enquête, rappelez-vous !), il apparaît que c’est la matière des éperons en elle même qui n’est pas compatible avec la peau de nouveau-né de mon cher équidé. Ce sont les branches qui épilent trop sa peau fragile.

Voilà donc pourquoi je vends des éperons flexy.

Publicités

Publié le 13 juin 2014, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. Gloups ! « épilation tonique », lol.

    • Très efficace je dois dire…bon y a la peau qui part avec…léger détail !

      • C’est dommage, je trouvais bien sympa son petit look vert et noir. ça change de l’éperon classique en ferraille, quoi. Mais c’est sûr que si c’est pour finir avec un cheval au look « chair à vif », même pour halloween je passe mon tour ^^

      • Après ça dépend peut être de la qualité de peau du cheval. Le mien est tout sensible.

      • Ah ouais ? Tu veux dire, tu l’as constaté pas qu’au niveau de l’éperon, c’est ça ? ça doit compliquer les choses pour le matériel…
        A voir alors, ma grosse a plutôt la peau dure, pour ce que j’ai pu constater.

      • oui il blesse facilement, avec la bavette notamment ! C’est pour ça que je le précise dans l’article, parce que je les ai pas essayé sur des chevaux à la peau plus épaisse. Par exemple il perd facilement ses poils au niveau des endroits de frottements du filet s’il fait chaud !

      • en effet…

  2. C’est le réglage qui n’est pas bon !!! LOL

  3. oh le truc ballot (de foin; jeu de mots pourri bonjour)! Les concepteurs ne devaient pas être réveillés quand ils les ont conçus… Bon, en un sens, ton cheval aura donné son avis: « Non, plus ça, je veux garder mes poils et ne plus avoir mal! »

  4. Ah moins que tu ais la jambe qui ballote dans tous les sens sans que tu t’en rendes compte ( ce qui me semble très peu probable) ces éperons sont inutilisables à part pour une petite épilation 😉

    • Ah!ah! oui tu as découvert mon secret…je suis tel un mollusque flasque qui ballote sur ma monture !
      Plus sérieusement mon animal a la peau assez fine et le poils peu vigoureux. Peut-être avec un bon poney ça irait !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :