Faites votre argile pour votre cheval!

L'argile se pose sous les bandes,protégées par du papier cellophane ou journal.

L’argile se pose sous les bandes,protégées par du papier cellophane ou journal.

On connait les vertus de l’argile en cataplasme  et on en utilise souvent pour soulager les chevaux après l’effort  ou traiter (effet astringent, anti-engorgement) sous des bandes de repos.

Vous pouvez l’acheter toute prête mais aussi la faire vous même (plus économique et vous pouvez mettre exactement ce que vous voulez dedans). Mais voilà souvent mélangée à l’eau seule elle sèche très vite. Voici donc une petite astuce: la glycérine! Elle permet de la garder humide et « onctueuse ».

Recette de base:

Argile verte (on peut la trouver en cailloux pour les grosses quantités, il faut la mettre à ramollir dans l’eau) ou blanche (Kaolin)

Eau

Glycérine (achetée en pharmacie)

Une fois l’argile humidifiée, vous faites une pâte avec l’eau et la glycérine (à peu près 1/3 de glycérine, mais voyez quelle consistance vous voulez obtenir) Moi j’utilise un robot ménager (ou mixer plongeant) pour bien homogénéiser la préparation. La glycérine rendra la préparation onctueuse et humide plus longtemps. La glycérine est un émollient.

Maintenant qu’on a la base on peut rajouter des huiles essentielles. Attention les huiles essentielles sont à manier avec précaution, les principes actifs sont puissants et il faut toujours faire un test sur une petite partie avant application sur les membres du cheval.

Pour une action anti-inflammatoire et antirhumatismale: l’HE de Gaultherie

Pour rafraichir et décongestionner: HE de menthe poivrée

On peut combiner plusieurs HE ensemble (camomille, eucalyptus..) mais attention à ne pas en mettre trop: 1% ça suffit (1 goutte = 0.05ml ou pour simplifier EN GROS: 1ml=30 gouttes=1g*). Et toujours tester avant sur une petite partie de l’animal (pas les yeux hein!!! ni la bouche…)

On peut aussi introduire de la teinture mère d’arnica (traitement externe des hématomes, contusions) à la préparation pour certains traitements mais attention elle peut engendrer des allergies et irriter la peau car elle contient de l’alcool. Le synthol peut aussi faire l’affaire.

Maintenant la question fatale: est ce que ça vaut le coup de faire sa tambouille? Les pots du commerce ne sont-ils pas aussi performants?

Les « + »

+ Si vous avez besoin d’argile ponctuellement, vous pouvez la préparer au fur et à mesure, les produits seront « frais » (la teinture mère d’arnica supporte mal la chaleur par exemple).

+ Les HE sont utiles pour nous aussi donc vous ne gâcherez pas celles que vous avez achetées et vous pouvez adapter vos recettes en fonction des besoins spécifiques de votre cheval.

+ Si vous avez besoin d’argile pour une longue période, c’est plus intéressant financièrement de la faire soi même.

Les « – »

– Si vous n’avez pas l’âme d’un cuisto/chimiste, l’effet tambouille ne sera pas vraiment séduisant.

– Pour une seule utilisation ponctuelle, si vous n’avez pas l’HE chez vous, l’achat des ingrédients coûtera plus cher qu’un pot du commerce.

 

Je rappelle que l’utilisation des Huiles essentielles n’est pas anodine, que l’argile n’est pas la solution miracle à tous les problèmes et qu’il faut toujours consulter son vétérinaire avant d’entreprendre tout traitement (parce que on peut toujours essayer de mettre de l’argile+arnica sur une fracture, les résultats seront peu probants…)

 

Voilà amusez vous bien! C’est super sympa de nettoyer la cuisine après..!

 

* les densités des HE ne sont pas toutes les mêmes, il s’agit donc là d’une simplification qui ne portera pas à conséquence pour cette recette et les quantités utilisées. Pour plus de renseignements sur les HE, demandez moi je vous enverrai des liens.

Publicités

Publié le 25 novembre 2013, dans Santé. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. En cas d’hématome, l’HE d’immortelle reste la plus efficace, attention cependant au dosage car elle est aussi un fluidifiant sanguin (testée et approuvée sur ma cheville suite à une entorse complexe). L’HE de menthe poivrée a aussi un effet antalgique et anti-inflammatoire.

    • Je n’avais pas d’HE d’immortelle sous la main malheureusement, sinon je l’aurai utilisée sur mon entorse, j’ai eu une phlébite et ça m’aurait peut-être épargnée ! Elle coute un peu cher aussi, mais je retiens le conseil, je ne la pensais pas aussi efficace !

  2. bonjour, l arnica est il efficace sr des oedemes du genou du cheval?

    • Bonjour,
      S’il n’y a pas de plaie, on peut tout à fait en rajouter à l’argile. Après tout dépend de la cause de l’oedème, si c’est du à un choc ou s’il y a un problème d’articulation (épanchement) plus grave. On peut aussi refroidir avec des compresses mises au congélateur (ou sacs de petits pois).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :